© 2015 par Nature et Santé Caraïbes Sarl

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Séjour Vitality

 

 

Le séjour VITALITY, c’est une pause dans le tourbillon de la vie, c’est s'autoriser un repos réparateur pour retrouver sa vitalité et sa joie de vivre d'avant.

 

La course folle à la réussite, aggravée par notre besoin naturel de reconnaissance, nous oblige à sans cesse mobiliser notre énergie, sans ménagement, à jongler avec les emplois du temps surchargés.

 

Ceux parmi nous, qui ont des enfants veulent être les meilleurs parents du monde et être disponibles pour leurs enfants, leur conjoint, les courses, la maison, le travail. Ces conditions de vie nous épuisent. 

 

Les vacances qui devraient être un moment de repos sont encore une suite d'emplois du temps chargés, avec en plus la gestion des activités, la résolution des petits problèmes et petits bobos quotidiens .... Ca ne s'arrête jamais. 

 

 

Recentrer sa vie sur nos besoins naturels

Dans le feu de l'action, nous perdons nos repères et ne voyons pas les signaux qui indiquent notre état de fatigue. ces signaux qui devraient nous dire qu'il est temps de remplir notre besoin naturel de ressourcement et de plaisir : comme un sommeil de qualité, une alimentation saine et des activités source de plaisir. Ce dernier est essentiel à la vie puisqu'il régénère l'énergie.

 

Plus on puise dans ses réserves d'énergie et plus il sera difficile de remonter la pente. A ce moment, il faut refaire le plein d'énergie avant de l'offrir aux autres.

 

Ceux qui ont centrés leur vie sur les besoins des autres, doivent apprendre à prendre soin d'eux comme ils ont si longtemps pris soin des autres, sans culpabilité. Autrement, ils vont droit à la catastrophe. Ils doivent aussi savoir que moins ils aurons d'énergie et moins ils pourrons s'occuper des autres. 

 

Il est essentiel d'apprendre à s'éloigner des sources de stress, de prendre du repos, de relâcher les tensions accumulées, de faire place à des activités de plaisir et de ressourcementC'est une des conditions indispensables qui vous permettront de retrouver votre dynamisme, votre énergie vitale et votre joie de vivre.  

 

 

Une autre conditions est de modifier votre hygiène alimentaire :

Au cours de ce séjours nous vous apprendrons à vous alimenter. Vous ferez la différence entre se nourrir et remplir son ventre d'aliments vides d'éléments nutritifs. 

 

La mono diète ou l'accompagnement au jeûne vous permettront de voir votre vie plus clairement, de mieux identifier vos priorités d'action pour équilibrer votre vie, de vous fournir l'énergie qui vous soutiendra dans vos actions.

 

Avec l'EFT vous apprendrez à lâcher prise sur votre environnement et les personnes qui le constituent. Vous apprendrez à déculpabiliser et à oser vos occuper de vous-même, même un peu. Vous arriverez à vous libérer de l'addiction au travail, de l'addiction au ménage ou de toutes ces choses qui vous occupent jusqu'à l'épuisement (car c'est ainsi que votre inconscient s'y prend pour éviter qu'une émotion refoulée ne vous fasse vous sentir mal).

 

Nous vous proposons de faire une vraie pause, de vous sortir de ce tourbillon dans lequel vous êtes constamment aspiré, de vous reposer. 

 

Programme du séjour "Vitality"

 

 Le séjour s'organise en plusieurs phases :

 

D'abord une préparation de l'organisme par l'alimentation et selon votre profil physiologique.  Dès votre arrivée, vous êtes pris en charge par le naturopathe qui fera avec vous un bilan énergétique et prendra en compte vos paramètres de santé.

 

Nous vous proposons ensuite un accompagnement individualisé à une mono diète ou à un jeûne à l'eau de 2 à 3 jours. 

 

Le séjour se termine par une phase de reprise alimentaire avec des aliments "vivants", riches en vitamines et éléments minéraux . C'est le début d'une nouvelle vie, plus saine et forcément heureuse parce que vous serez débarrassé des émotions qui vous ont empêché de perdre du poids, entrainé dans des activités sans fin ou vous ont contraints à vous occuper des autres jusqu'à l'épuisement...

 

Des infusions (dont thé détox "maison") et jus drainants sont offerts pendant la cure.

 

Des cours pour apprendre une nouvelle façon de vous alimenter afin de continuer après le séjour à perdre du poids ou de vous stabiliser une fois rentré(e) chez vous. Vous apprendrez ce qu'il vous faut manger prioritairement  et comment associer les aliments pour qu'ils vous nourrissent réellement.

 

Des séances d'EFT (Emotional Freedom Technique) et d'EMDR (Eyes movement Desensitization and reprocessing Therapy) pour vous libérer de vos émotions qui vous portaient à éviter de prendre soin de vous, à passer beaucoup de temps sur les problèmes des autres ou à vous noyer dans le travail.

Grâce à cette technique vous serez désormais plus léger, débarrassé d'un fardeau qui vous bloquaient dans votre vie (sentimentale et professionnelle) 

 

Une documentation à disposition sur place sur les techniques de relaxation...

 

Vous repartez allégé(e) et vitalisé(e) et avec les outils qui vous permettront de maintenir cet état de forme et de bien-être durablement.

 

Pourquoi est-on fatigué ?

 

On pourrait suporter ce rythme de vie si nous n'avions pas une si mauvaise hygiène de vie : des repas plus ou moins déséquilibrés, le manque d'exercice, l'abus de substances nocives (comme le café, l'alcool, les somnifères...), le surmenage au travail, les trajets en voiture avec son cortège d'embouteillages,...

La fatigue se traduit par une nette baisse d'énergie et une incapacité à soutenir durablement un effort physique ou mental. C'est une sensation diffuse de malaise global.

 

Les différents types de fatigues 

La fatigue physique et musculaire apparait après l'épuisement des réserves énergétiques et sont facilement éléiminées après un repos salvateur. La qualité du sommeil est donc important si on veut récupérer rapidement.

 

La fatigue nerveuse survient après un travail intellectuel. Elle entraîne une baisse d'attention, de la concentration, de la mémorisation et de l'audition. Elle est souvent associées à de trop nombreuses sollicitations sensorielles, sociales (tâches répétitives, sans plaisir), à des problèmes familiaux sur lesquels nous réfléchissons beaucoup, à la solitude ...

Elle est un signal d'alarme à prendre au sérieux parce qu'elle peut conduire à la dépression.

Cette grande fatigue s'accompagne souvent des symptômes suivants : 

- épuisement après un effort physique, maux de gorge, maux de tête, faiblesse, douleurs musculaires et articulaires, troubles du sommeil (hypersomnie ou insomnie), troubles de l'appétit (boulimie ou anorexie), côlon irritable, crampes abdominales, irritabilité, frissons, suées nocturnes, difficultés de concentration, pertes de mémoire, confusion, dépression

 

Ce syndrome de fatigue chronique toucherait plus spécifiquement de jeunes cadres dynamiques majorant leurs journées surchargées de travail par des exercices physiques intenses et des sorties nocturnes.

La fatigue devient inquiétante lorsque rien ne la calme et lorsqu'elle s'accompagne d'idées noires, de tristesse ou d'apathie, signes d'un début de dépression que l'on appelait autrefois neurasthénie. Elle serait le résultat de conflits inconscients non résolus générant une anxiété profonde et une perte de désir vital.

 

Le patient ressent un indicible sentiment de lassitude face à la monotonie de ses journées, incapable d'y trouver une quelconque source de plaisirs Pour lui, la question de la fatigue pose donc essentiellement celle du goût de vivre.

Les symptômes de la fatigue les plus fréquemment décrits sont les suivants :

  • douleurs musculaires : contractures, lombalgies, crampes, tremblements, baisse de la résistance à l'effort ;

  • troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, insomnie ou hypersomnie, sommeil agité ;

  • troubles intellectuels : diminution du rendement intellectuel, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et de l'attention ;

  • troubles sexuels : diminution ou perte du désir sexuel, baisse de l'activité sexuelle, impuissance ou frigidité

  • troubles digestifs : diarrhée, constipation, modification du comportement alimentaire, spasmes intestinaux ;

  • troubles du caractère : irritabilité, hyperémotivité, baisse de l'initiative, difficultés relationnelles, intolérance au bruit, anxiété, tristesse, pessimisme, démotivation ;

  • troubles somatiques : palpitations, gorge nouée, troubles visuels.